
Game & Watch
Le Game & Watch est une série de consoles de jeux électroniques portables développée et commercialisée par Nintendo entre 1980 et 1991. Créée par le célèbre concepteur Gunpei Yokoi, cette gamme a marqué un tournant dans l’histoire du jeu vidéo portable, bien avant l’arrivée du Game Boy.
Chaque appareil Game & Watch est un jeu autonome intégré dans un boîtier compact avec un écran à cristaux liquides (LCD). Chaque unité ne propose qu’un seul jeu, avec des commandes simples et un affichage monochrome. Le nom « Game & Watch » fait référence à la double fonction des appareils, qui incluaient également une horloge numérique, et parfois une alarme.
La série comprend plusieurs dizaines de modèles, répartis en différentes séries (Silver, Gold, Wide Screen, Multi Screen, etc.). Certains modèles, comme Donkey Kong, Mario Bros. ou Zelda, ont introduit des éléments qui influenceront les futures consoles Nintendo, notamment la charnière double écran reprise plus tard dans la Nintendo DS.
Le succès commercial des Game & Watch a grandement contribué à établir Nintendo comme un acteur majeur du jeu vidéo, et a jeté les bases de sa domination dans le domaine du jeu portable. La gamme s’est écoulée à plus de 43 millions d’unités dans le monde.
Aujourd’hui, les Game & Watch sont des objets de collection prisés, symboles de l’ère pré-Game Boy et de l’ingéniosité de Nintendo à ses débuts dans le jeu électronique.
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